Au salon EICMA, Mitas présente des innovations dans le pneu aventure, route et tout-terrain

Prague, le 7 novembre 2016 – Mitas, membre du groupe Trelleborg, étend sa gamme de pneus aventure en ajoutant deux nouvelles dimensions au TERRA FORCE-R et deux dimensions au profil de bande de roulement E-10. En outre, TERRA FORCE-R offre la toute nouvelle technologie OSCT (Steel Cord Optimum Technology ou technologie optimale en câble d’acier), qui assure une zone de contact optimale entre le pneu et la surface dans toutes les conditions de conduite. Toutes les innovations des gammes de pneus aventure, route et tout-terrain Mitas seront présentées au stand Mitas, L52, dans le Hall 10 du salon EICMA.

Ksenija Bitenc, directrice du secteur pneus de moto et chambres à air, a déclaré : « Notre objectif est de renforcer le secteur de l’aventure chez Mitas en offrant aux pilotes une gamme complète de dimensions de pneus. Les nouveaux profils de bandes de roulement TERRA FORCE-D et E-10 sont la preuve de notre stratégie. »

 « Nous avons également entrepris de nombreuses activités de développement dans les secteurs du pneu route et tout-terrain. Le FORCE SPORT+ amélioré et trois nouvelles dimensions pour le MC 50 sont disponibles dans le monde entier. Dans la gamme tout-terrain, Mitas offre de nouvelles dimensions pour les trois versions du C-19 et une nouvelle structure de carcasse pour le pneu trial de compétition, le ET-01 X-PRO. »

Innovations présentées au salon EICMA :

Mitas TERRA FORCE-R avec la nouvelle technologique OSCT

Le pneu à double usage TERRA FORCE-R est conçu pour les motos maxi enduro et trail pour une utilisation à 90 % sur route et 10 % en tout-terrain. Ce pneu est un choix idéal pour les trajets réguliers mais aussi pour les aventuriers qui aiment les longs parcours en transportant un passager et des bagages. L’objectif est d’offrir à ces deux catégories de pilotes, un pneu sécurisant, dynamique et agréable.

Mitas TERRA FORCE-D est actuellement disponible en une seule dimension avant (110/80R19) et deux dimensions arrière (140/80R17 et 150/70R17). Deux autres dimensions, 120/70R19 et 170/60R17, seront disponibles au cours du deuxième trimestre 2017. La toute nouvelle technologie « Steel Cord Optimum » développée par Mitas, signifie que le pneu est équilibré de façon idéale avec un contact optimal dans toutes les conditions de conduite, en particulier dans les inclinaisons élevées et les grandes vitesses.

Le Mitas E-10 pour les longs trajets sur route et un usage sportif tout-terrain

Le profil de bande de roulement E-10 est conçu pour être utilisé à 30 % sur route et 70 % en tout-terrain. Il est développé comme un pneu d’aventure universel avec d’excellentes propriétés autonettoyantes et un contrôle directionnel superbe sur des surfaces souples et dures. Le profil de bande de roulement E-10 convient pour une utilisation sur les routes asphaltées, les pistes mal entretenues et le tout-terrain léger. Dans les courbes et virages, l’E-10 permet un virage en douceur, suivi d’une sortie stable avec un contrôle directionnel optimal.

De nouvelles dimensions 120/70B19 et 170/60B17 de l’E-10 pour les grandes motos d’aventure ont été testées au cours de l’année 2016 dans diverses conditions en Europe, aux États-Unis et en Afrique du Sud. La construction optimale de la carcasse et les composés de la bande de roulement ont été préparés sur la base des résultats constatés. De nouvelles dimensions seront disponibles en février 2017.

Pneus de route sport Mitas MC 50 dans de nouvelles dimensions

Les nouvelles dimensions MC 50 (80/100-17, 100/90-17 et 130/80-17) sont classées dans la catégorie pneus grande vitesse à structure diagonale et sont conçues pour les motos Youngtimers et les petites et moyennes cylindrées. Leurs sculptures se terminent avant le bord de l’épaule du pneu pour faciliter une zone de contact optimale à des angles d’inclinaison maximum.

L’objectif final dans le développement des composés des pneus était d’assurer une adhérence maximale dans toutes les conditions météorologiques ainsi qu’une durée de vie optimale. Ils intègrent donc des matières premières récemment développées, telles que les élastomères S-SBR et des matériaux de bourrage très actifs. Toutes les nouvelles dimensions sont actuellement disponibles dans le monde entier.

Nouvelles dimensions pour le Mitas C-19 à partir de février 2017

Trois versions de la nouvelle dimension 90/100-21 du motif de bande de roulement C-19 déjà populaire, seront introduites sur le marché pour les plus grosses motos et les enduros. Les nouveaux pneus ont le même profil de bande de roulement, mais diffèrent en poids et composition. Ils sont facilement reconnaissables par leur bande de couleur différente. La version verte de bande de roulement est constituée d’un composé de bande spéciale plus souple et d’une carcasse plus légère grâce auxquelles les pilotes peuvent profiter d'une excellente adhérence sur les terrains d'enduro difficiles et extrêmes. Le pneu à bande rouge est bien adapté pour le motocross tandis que le pneu à bande jaune sera intéressant pour les pilotes d'enduro.

ET-01 X-PRO pour la compétition trial

Le pneu trial de compétition ET-01 X-PRO propose une nouvelle construction de carcasse et un composé de bande de roulement extra souple. Ceci permet une excellente adhérence et des propriétés de conduite de pneus sur une large diversité de terrains.

Amélioration des pneus motocross de compétition

Sur la base des expériences acquises et de la coopération avec les équipes I fly JK Racing et 62 Motosport Klemen Gerčar, participantes au championnat MXGP, Mitas a amélioré la qualité du composé de la bande de roulement pour le secteur de la compétition de motocross. La nouvelle formule du composé de bande de roulement a une plus grande résistance au ramollissement due à l’échauffement pendant l’utilisation et assure une traction optimale et des performances de conduite tout au long de la course.

Pour de plus amples informations sur les pneus aventure, route et tout-terrain Mitas, rendez-vous sur www.mitas-moto.com.


Mitas – membre du groupe Trelleborg – est l'un des principaux fabricants de pneus en Europe pour les machines agricoles, les engins de construction, les motos, les vélos et autres secteurs spécialisés. Mitas fabrique et vend des pneus sous les marques Mitas et Cultor. Mitas possède des sites de production en République tchèque, Serbie, et aux États-Unis ainsi que d’un réseau de vente et de distribution mondial. www.mitas-tyres.com.