La technologie AirCell de Mitas améliore considérablement les performances des systèmes de gonflage de pneus

Prague, le 15 septembre 2015 – Mitas lance la technologie AirCell, un pneu intérieur unique qui permet le gonflage des pneus agricoles larges d’environ 1 bar (de 0,8 à 1,8 bar) en seulement 30 secondes – une méthode près de 10 fois plus rapide que les techniques de gonflage actuelles. La technologie Mitas AirCell est située sur la jante intérieure du pneu et occupe environ 30 % du volume total du pneu. Spécialement conçu pour les pneus SFT 710/75 R42 de Mitas – et pour d’autres dimensions à l’avenir –, le pneu intérieur AirCell est constamment gonflé à un maximum de 8 bars pendant toute la durée d’utilisation, ce qui permet non seulement d'alléger la pression à la demande, mais également d'augmenter rapidement la pression dans le pneu même, et ce en seulement quelques secondes. Cette nouvelle technologie sera disponible pour les modèles de tracteurs Fendt Vario série 900 équipés de pneus SFT 710/75R42 Mitas dès le mois de novembre 2016. Récompensé par la médaille d’or lors du salon Agritechnica la semaine dernière, ce système de gonflage de la pression des pneus sera commercialisé sous la marque VarioGrip Pro.

« La technologie AirCell de Mitas a été conçue pour réduire le temps de gonflage des pneus, économiser le carburant, protéger les sols, augmenter la durée de vie des pneus et améliorer la maniabilité lors des transports. Elle favorise également les synergies permettant l’intégration des systèmes de gonflage de pneus dans la structure complexe des tracteurs dernier cri. Les innovations qui profitent aux agriculteurs et à leurs activités sont au cœur des objectifs de développement de Mitas », a déclaré Hans-Ulrich Klose, responsable du service d’ingénierie automobile chez Mitas. « Le système AirCell de Mitas permet aux agriculteurs et aux entrepreneurs de modifier rapidement la pression des pneus de leurs machines, passant ainsi d’une pression plus faible lors des travaux agricoles à une pression plus élevée lors des phases de transport et inversement, permettant ainsi d'économiser du carburant », a-t-il également affirmé.

Cette nouvelle technologie ne permet pas seulement un gonflage rapide des pneus, mais libère la pression aussi vite qu’elle l’augmente, le volume du pneu extérieur étant réduit de près de 30 pour cent. Le pneu intérieur AirCell n’entre pas en contact avec le pneu lui-même et ne crée ainsi ni friction, ni chaleur supplémentaire. La technologie AirCell de Mitas est fabriquée à partir de matériaux caoutchoutés robustes qui empêchent la déformation des pneus lors de l’augmentation de la pression. De cette façon, le niveau de gonflage du système n'a aucune incidence sur le volume du pneu extérieur. La conception de ces matériaux de pointe et la structure unique de la technologie AirCell se sont révélées déterminantes pour le bon fonctionnement du système VarioGrip Pro.

La coopération avec la marque Fendt dans le cadre de ce projet remonte déjà à plusieurs années. Les jantes de tracteurs classiques peuvent être équipées de la technologie AirCell de Mitas à l’aide d’outils standard. Disponible pour les pneus SFT 710/75 R42 et 710/70 R42 de Mitas, ainsi que pour d’autres dimensions à l’avenir, cette technologie est fabriquée dans une usine de la marque en République tchèque.


MITAS a.s. est l’un des plus grands fabricants européens de pneus agricoles. Mitas produit et commercialise des pneus sous trois marques : Mitas et Cultor (ses propres marques), et Continental (sous licence). Par ailleurs, Mitas a.s. produit et distribue une vaste gamme de pneus estampillés « Mitas » destinés aux engins industriels et aux motos. Au sein de la ČGS HOLDING, Mitas a.s. exploite trois sites de production en République tchèque, un en Serbie et un aux États-Unis, et gère un réseau mondial de vente et de distribution.