Le défi de Mitas : mettre au point le concept PneuTrac en seulement deux ans

Prague, le 14 octobre 2015 – Le développement du concept PneuTrac de Mitas a franchi un nouveau cap. En effet, les essais sur le terrain ont débuté et démontrent les avantages indéniables d’une surface de contact plus large et d’une force de traction supérieure non seulement aux pneus classiques, mais également aux pneus agricoles dotés de la technologie IF. Grâce aux progrès considérables accomplis lors des essais, Mitas a pu définir ses missions afin de poursuivre le développement du concept PneuTrac. L’objectif consiste à évaluer et à comparer les caractéristiques de la technologie Mitas PneuTrac et des chenilles au cours de l’année 2016 afin d’offrir à ce concept une position de choix parmi les différentes solutions de pneus et de chenilles proposées sur le marché. Mitas entend rassembler toutes les données nécessaires à la commercialisation réussie du produit d’ici fin 2017.

« La surface de contact et la force de traction du concept Mitas PneuTrac et des chenilles se révèlent supérieures aux caractéristiques des pneumatiques traditionnels. La prochaine étape consiste à comparer cette technologie et les chenilles, et à les perfectionner dans les moindres détails. Nous pourrons bientôt indiquer une date plus précise de commercialisation. Notre objectif vise à lancer la technologie PneuTrac en deux ans, environ », a déclaré Andrew Mabin, responsable des ventes et du marketing de Mitas. 

 

Mitas réalise actuellement des essais sur le terrain en République tchèque, avec un tracteur John Deere 6150 R dont l’essieu avant est équipé de la technologie PneuTrac 480/65 R28 et l’essieu arrière du PneuTrac 600/65 R38. Les résultats démontrent que la force de traction du PneuTrac 600/65 R38 de Mitas est près de 25 % supérieure à celle d’un pneu standard et environ 15 % plus élevée par rapport à un pneu IF. Un examen fin du PneuTrac 480/65 R28 démontre qu'il atteste d’une force de traction près de 10 % supérieure à celle d’un pneu standard et environ 7 % plus élevée que celle d’un pneu IF.

« Les conclusions des premiers essais menés en République tchèque s’avèrent très prometteuses pour le bon développement du concept PneuTrac de Mitas », a expliqué Andrew Mabin.

La force de traction est évaluée selon différents modes de conduite. Le résultat équivaut alors au calcul de la force de traction lorsque le véhicule est soumis au glissement régulièrement constaté lors des travaux agricoles (environ 15 %). Les conclusions reposent sur les mesures réalisées le 22 juillet 2015 par l’Institut de recherche sur les techniques agricoles, p.r.i.

« Les essais sur le terrain ont prouvé les avantages incontestables de la technologie PneuTrac par rapport aux pneus traditionnels et ont donc confirmé les résultats des tests déjà obtenus en laboratoire. Le véritable point fort de ce concept? Une surface de contact plus large, une force de traction accrue et une stabilité latérale supérieure à un niveau de pression moindre, par rapport aux caractéristiques des pneus standard », a ajouté Andrew Mabin.

Mitas développe le concept PneuTrac avec son partenaire, Galileo Wheel Ltd. Au cours des quatre dernières années, les deux marques ont activement collaboré afin de mettre au point cette technologie, depuis les tests en laboratoire jusqu’aux démonstrations sur le terrain. Ce concept primé a été présenté pour la toute première fois en 2013, lors du Salon Agritechnica (Allemagne), où Mitas a exposé les modèles 280/70 R18 et 600/65 R38. À l’occasion du salon SIMA organisé à Paris en février 2015, Mitas a dévoilé le PneuTrac 480/65 R28, à savoir la troisième dimension possible de ce concept révolutionnaire.


MITAS a.s. est l’un des plus grands fabricants européens de pneus agricoles. Mitas produit et commercialise des pneus sous trois marques : Mitas et Cultor (ses propres marques), et Continental (sous licence). Par ailleurs, Mitas a.s. produit et distribue une vaste gamme de pneus estampillés « Mitas » destinés aux engins industriels et aux motos. Depuis avril 2015, les pneus de bicyclette sont également produits sous la marque Mitas. Au sein de la ČGS HOLDING, Mitas a.s. exploite trois sites de production en République tchèque, un en Serbie et un aux États-Unis, et gère un réseau mondial de vente et de distribution.