Marchez sur l'eau avec les pneus Mitas

Prague, le 15 septembre 2016 – Les pneus Mitas pour tracteurs de forte puissance permettent à un tracteur Claas Axos 320 de quatre tonnes de littéralement « marcher » sur l’eau. Sans l’énorme capacité de flottaison des pneus, le tracteur aurait coulé. Mais grâce à des calculs rigoureux et à la poussée d’Archimède, le tracteur a véritablement navigué dans le port avant de revenir sur terre, le conducteur gardant les pieds bien au sec. Mitas, membre du groupe Trelleborg, et ses partenaires se sont livrés à cet essai pour le moins inhabituel ce mois-ci aux Pays-Bas. L’un des plus gros pneus agricoles au monde, le Mitas 1250/50 R 32 SFT avait été monté sur l’essieu arrière et le Mitas 750/55 R 30 SFT équipait l’essieu avant du tracteur Claas.

Pavel Kott, Directeur de produit pour les pneus agricoles Mitas, affirme : « Mitas vise avant tout à procurer des avantages aux agriculteurs. Les pneus de flottaison peuvent transformer un tracteur en bateau, mais ils peuvent également conduire à de meilleurs rendements en limitant le tassement des sols lors des travaux agricoles.

Tout repose sur le principe de flottaison. Le volume d’air combiné dans les pneus montés a pu faire flotter un tracteur de quatre tonnes. Imaginez donc l’excellente répartition des masses lors du travail quotidien de votre machine. »

L'expérience a eu lieu le 14 septembre à Offingawier, aux Pays-Bas. Mitas avait organisé cet événement avec ses partenaires BOS mechanisatie, Gruva techniek et B&O Bandenservice afin de démontrer l’extraordinaire potentiel de ses pneus agricoles pour limiter le tassement des sols.

Directeur des ventes chez Kamps de Wild, l'importateur néerlandais de Claas: « Nous sommes fiers de participer à ce projet qui illustre les possibilités des machines agricoles sous un angle différent. Nous n’aurions jamais pu imaginer que notre tracteur marcherait sur l’eau. »

La masse totale du tracteur Claas Axos 320, avec le plein complet, les contrepoids à l’avant et le conducteur, s’établissait à 4 068 kg. Le pneu Mitas 1250/50 R 32 SFT est d’un impressionnant volume de 2 157 litres et le 750/55 R 30 SFT renferme 685 litres à une pression nominale de 2,4 bar.

Le Mitas 1250/50 R 32 SFT est conçu pour équiper des convoyeurs à grain, des moissonneuses-batteuses et d’autres machines agricoles lourdes. Le pneu Mitas 1250/50 R 32 SFT 188A8/185B présente un diamètre de 2,02 mètres et peut supporter des charges allant jusqu'à 14 tonnes (10 km/h cyclique). Avec ses 571 kg, ce pneu de la catégorie Super Flexion Tire (SFT) est également le plus lourd de la gamme Mitas. Il est disponible dans le monde entier.


Mitas, membre du groupe Trelleborg est l'un des plus grands fabricants européens de pneus agricoles. Mitas produit et commercialise des pneus sous les marques Mitas et Cultor. Par ailleurs, Mitas produit et distribue une vaste gamme de pneus estampillés « Mitas » destinés aux engins industriels et aux motos. Depuis avril 2015, les pneus de bicyclette sont également produits sous la marque Mitas. Mitas exploite trois sites de production en République Tchèque, un en Serbie et un aux États-Unis, et gère un réseau mondial de vente et distribution.