L’innovation chez Mitas

Des innovations par Mitas

Mitas s’engage dans la recherche et la mise en œuvre des dernières innovations. Nous collaborons avec les plus grands fabricants d’engins agricoles et industriels pour les aider à développer des pneus sur mesure adaptés à leurs besoins. Nous avons également notre propre recherche et développement afin de mieux satisfaire aux besoins de nos clients. Au fil des ans, Mitas a été désigné comme partenaire de développement de plusieurs clients équipementiers d’origine comme John Deere, AGCO/Fendt et Case New Holland, pour rechercher de nouvelles technologies à mettre en œuvre dans leurs nouveaux produits.

PneuTrac : une révolution dans la conception des pneus

La dernière innovation de Mitas s’appelle Mitas PneuTrac. Elle réunit le meilleur des deux mondes que sont les pneus traditionnels et les chenilles en caoutchouc. L’objectif de Mitas était de développer un pneu avec une plus grande empreinte et une faible pression de gonflage, et ainsi avec une distribution de la pression au sol égale et moins de tassement du sol. La réponse est Mitas PneuTrac. « Mitas se distingue comme un innovateur dans l’industrie du pneu. Ce concept montre qu’en matière de fabrication des pneus, nous sortons des sentiers battus en nous concentrant tout particulièrement sur ce qui profitera aux agriculteurs. Nous avons encore du chemin à parcourir pour transformer le concept en produit commercial, mais les premiers résultats semblent très prometteurs et remettent en cause la conception du pneu classique et le coût des chenilles », a indiqué Andrew Mabin, directeur commercial et marketing de Mitas.

Mitas PneuTrac offre une traction plus efficace en cas de patinage, ce qui induit une réduction des coûts d’exploitation et une augmentation potentielle des rendements agricoles par rapport aux pneus standards. PneuTrac assure une conduite stable avec des pressions de gonflage basses, assurant ainsi le confort et la sécurité sans avoir besoin d’ajuster la pression de gonflage.

L’empreinte de Mitas PneuTrac est de 53 % plus grande que celle d’un pneu standard et fournit une force de traction plus élevée. Cela permet un traitement plus en douceur du sol avec une distribution beaucoup plus faible et améliorée de la pression au sol et moins de tassement du sol. La stabilité latérale de Mitas PneuTrac est à un niveau très élevé par rapport à un pneu standard, même de 167 % plus grande. Mitas développe son concept PneuTrac avec un puissant partenaire, Galileo Wheel Ltd.

SilentSpeedTyre

SilentSpeedTyre (SST) est une autre innovation de Mitas actuellement commercialisée sous la marque Continental. Ce pneu excelle remarquablement dans la réduction du niveau de bruit par rapport aux pneus de la concurrence. SST, par sa construction et son innovation technique, améliore les caractéristiques acoustiques de tous les tracteurs. Il permet de réduire le niveau de bruit dans la cabine du tracteur de 3 – 6 dB(A), d’environ 74 dB(A) avec un pneu standard du marché à environ 71 dB(A). Cela signifie une réduction du niveau de bruit dans la cabine du tracteur, sur une plage de vitesse critique de 42 à 55 km/h, au même niveau que le bruit à l’intérieur d’une voiture de tourisme milieu de gamme roulant à 130 km/h. Ce qui correspond à une réduction de moitié du bruit perçu. Grâce à ces caractéristiques, Fendt et Valtra offrent la possibilité d’équiper leurs séries de tracteur (Fendt séries Vario 500, 700 et 800 ; Valtra séries T et N) du pneu innovant Continental SilentSpeedTyre.

Une protection des sols durable avec le pneu pour batteuses CHO SVT

Suite à une collaboration intensive avec Claas, grand fabricant de moissonneuses-batteuses, Mitas a lancé le pneu CHO (Cyclic Harvest Operation) SVT. Le CHO résout le conflit entre la conformité de l’utilisation sur route et le besoin croissant de protection des sols. Le problème réside dans l’augmentation considérable de la charge du pneu lors d’une utilisation dans les champs lorsque les réservoirs de céréales sont pleins et que la barre de coupe est montée. Mitas ne pouvait pas suivre la méthode traditionnelle consistant à utiliser des pneus toujours plus larges, car cela serait contraire à la réglementation en matière de largeur autorisée du véhicule. Le nouveau pneu CHO est une solution à ce problème. Par rapport à un pneu standard, le pneu CHO fournit une capacité de charge bien plus élevée avec une pression de gonflage inférieure. Plus précisément, le 800/70 R 32 CHO présente comme avantage une réduction de la pression de gonflage pouvant aller jusqu’à 31 % pour une même charge par rapport à un pneu classique. Cette pression de gonflage plus basse permet une empreinte jusqu’à 24 % plus grande. En plus de tous ces avantages, le CHO apporte également une meilleure mobilité sur route.

L’Agriterra 03 : Un pneu basse pression de troisième génération

L’Agriterra 03 est destiné aux plus grands engins agricoles, tels que les cuves à lisier. L’Agriterra 03 est le plus grand pneu basse pression de Mitas. Avec un diamètre de 1,6 mètres, un poids de 220 kg et une ceinture radiale en acier, le 650/65R30.5 est classé dans la catégorie de vitesse « D », ce qui permet des vitesses pouvant aller jusqu’à 65 km/h avec une charge maximale de 7 100 kg à 4 Bars. La bande de roulement de l’Agriterra 03 dispose d’une surface de contact plus petite que l’Agriterra 02, avec des vides de la bande de roulement plus grands, améliorant ainsi les propriétés d’auto-nettoyage du pneu. La bande de roulement de l’Agriterra 03 est plus profonde que celle de l’Agriterra 02, ce qui lui donne une plus grande longévité. « Dans le projet Agriterra, Mitas développe des pneus basse pression dont les caractéristiques techniques correspondent à celles des pneus haut de gamme », a indiqué Pavel Kott, chef de produit des pneus agricoles Mitas.

Une approche pratique

Mitas teste rigoureusement les pneus industriels dans les conditions difficiles. Par exemple, en 2012, un lot de pneus pour engins de terrassement ERD-30 a été testé en Sibérie sur des tombereaux articulés travaillant 16 heures par jour sur du sable compact. « La bande de roulement a fait apparaître une usure et une réduction de la bande de roulement normales, ce qui donne une longévité prévue du pneu comparable à celle des pneus haut de gamme dans ce segment », a expliqué Petr Hala, chef de produit industriel de Mitas. De même, aux Pays-Bas, Mitas a testé les pneus CR-01 montés sur des grues mobiles à trois essieux et exploitées entre 2010 et 2012. Ces pneus ont également affiché une usure, une réduction de la bande de roulement et une durée de vie des pneus normales et comparables à celles des pneus haut de gamme. Le service R&D de Mitas met en œuvre les résultats de ces tests pour améliorer les performances des pneus et ajuster leurs caractéristiques.

Mitas Link : Pas de compromis entre grande vitesse et longévité accrue du pneu

En 2010, Mitas a lancé le pneu Mitas Radial CR-01 destiné aux grues mobiles. La conception innovante de la bande de roulement est constituée par le lien « Mitas Link » entre les barrettes du pneu qui augmente la longévité du pneu tout en limitant le mouvement des barrettes, même à des vitesses allant jusqu’à 84 km/h, tout en préservant la traction en tout terrain. Dans le même temps, le lien limite le bruit généré par le pneu pendant une conduite à grande vitesse. Par rapport à un pneu de grue mobile standard, la résistance au roulement est inférieure de 6 pour cent, ce qui améliore le rendement énergétique.