Témoignages d'agriculteurs professionnels

Les professionnels de l'agriculture partagent leur expériences avec les pneus Mitas.

Les AGRITERRA 02 qui équipent notre benne nous donnent satisfaction !

De Agriterra 02 op onze kipwagen geven voldoening L’exploitation de la famille Obin est une exploitation mixte qui fait la part belle aux cultures comme les céréales, les pommes de terre, les oignons ou encore les fraises, mais qui comporte également un élevage porcin. William et Michel exploitent ensemble l’entreprise familiale. Dernièrement, ils ont équipé leur benne trois essieux de nouveaux pneumatiques AGRITERRA 02. Nous les avons rencontrés au début de la moisson afin de connaître leurs premières impressions.

Comme le souligne William, la benne trois essieux est principalement utilisée lors de la moisson, ainsi que pour la récolte des pommes de terre. Il poursuit: ‘il y a 3 ans, nous avons décidé de remplacer les pneumatiques montés sur cette benne. Nous nous sommes donc renseignés auprès de notre revendeur de pneumatiques, et il nous a conseillé d’essayer des Mitas. Nous avons suivi son conseil et je dois dire que jusqu’à présent, nous ne l’avons pas regretté. 

Outre le rapport qualité/prix correct, ces AGRITERRA 02 ne tassent pas trop le sol et possèdent de bonnes propriétés d’auto-nettoyage, ce qui est important lorsque les conditions sont moins favorables sur les terres. Par ailleurs, nous faisons de plus en plus attention au respect du sol, et notre benne trois essieux se devait donc d’être correctement équipée. Le tassement du sol n’est pas véritablement un problème lors de la moisson, mais reste par contre un aspect de plus en plus important pour la culture de la pomme de terre, d’autant plus que toute la récolte est stockée sur l’exploitation. Nous avons opté pour des 650/55R26.5 afin d’assurer un bon compromis entre la capacité de charge élevée, les performances au champ et la tenue de route lors des déplacements routiers.’

AGRITERRA 02-banden Il conclut : ‘suite à la bonne expérience accumulée avec Mitas, nous avons ensuite décidé d’équiper notre tonne à lisier de pneumatiques de la même marque.

Cette tonne à lisier fait beaucoup de route et je dois dire que pour le moment, les Mitas sont les seuls pneus qui tiennent le coup.

Cela ne fait que renforcer la confiance que nous avons en la marque.’


Lees meer


Miser sur le rendement grâce aux HC 2000

Capaciteit draaien dankzij de HC 2000Au départ, l’entreprise agricole Cerfontaine était une exploitation agricole mixte. Au fil du temps, les activités du début ont été complétées par les travaux d’entreprise, de terrassement et le transport. Dernièrement, l’entreprise a également investi dans une nouvelle arracheuse d’oignons qui permet de récolter des planches d’une largeur de 3 mètres. Cet ensemble est entraîné par un Fendt 828 monté sur des pneus HC 2000 larges. Nous avons été voir cet ensemble en compagnie de Pascal Cerfontaine. 

A l’heure actuelle, l’entreprise agricole est gérée par trois frères: Daniel, Roger et Pascal Cerfontaine. L’entreprise est non seulement active dans le sud des Pays-Bas, mais également en Allemagne et en Belgique. Pascal poursuit : ‘en tant qu’entrepreneur, nous devons toujours nous déplacer plus loin afin de pouvoir rentabiliser nos machines. Nous sommes à présent actifs dans un rayon d’environ 80 km autour de l’entreprise. Par ailleurs, je suis d’avis qu’il est de plus en plus important de se spécialiser. C’est pourquoi, et en plus des travaux classiques d’entreprise, nous misons pleinement sur des cultures spécifiques comme les oignons, les carottes ou encore les pommes de terre.’

Arracher des oignons sur des planches plus larges

Uien rooien op brede beddenPascal continue : ‘et au sein de cette spécialisation, nous optons également pour des machines spécifiques. C’est ainsi que nous avons dernièrement choisi de semer et d’arracher des oignons sur des planches plus larges. Cela nous permet à présent d’arracher sur une largeur de travail de 3 mètres avec une combinaison d’outils avants et arrières. En plus de l’augmentation de capacité que cet ensemble nous apporte, nous arrachons aussi avec des pneus larges afin de limiter la compaction du sol, tandis que les oignons sont également chargés plus facilement grâce à ce système.

Notre Fendt 828 peut sembler beaucoup trop grand pour arracher, mais cet ensemble d’arrachage demande cependant une capacité de relevage très importante. Nous utilisons également ce tracteur pour planter des pommes de terre, pour ramasser de l’herbe ou avec un transbordeur.

Lees meer


Les pneus HCM autorisent des déplacements plus confortables 

Joeri Knuts: ‘je suis principalement impressionné par le confort de roulage de ces pneus.’ 

C’est à Hoeselt, dans le Limbourg belge, que Joeri Knuts s’est spécialisé dans la vidange de fosses septiques. Le père de Joeri était entrepreneur agricole, et en 2010 il a eu l’opportunité de reprendre une société spécialisée dans la vidange et le nettoyage. Cela fait entretemps près d’un an que le Deutz-Fahr 6155 TTV de l’entreprise est équipé de pneus HCM de chez Mitas. 

La spécialité de Joeri Knuts concerne la vidange de fosses septiques pour les particuliers et les entreprises, dans l’entièreté de la province du Limbourg. Afin de pouvoir travailler efficacement, il a investi dans un ensemble composé d’un tracteur Deutz-Fahr 6155 TTV et d’un tonneau Joskin. Ces deux machines sont chacune chaussées de pneus Mitas. Par rapport aux ensembles agricoles, les pneus sont plus étroits, ce qui fait que la largeur hors-tout est moins importante. La cuve Joskin est équipée de pneus 445/65 R22.5 AR-01. En plus de la vidange de fosses septiques, Joeri s’occupe également du débouchage de canalisations. Pour ce faire, il a notamment investi dans un dispositif d’inspection par caméra. Enfin, l’entreprise dispose aussi d’un broyeur à fléaux pour l’entretien des jachères, des terrains à bâtir et des prairies.

Le confort de roulage est impressionnant

Lorsque Joeri Knuts a acheté son nouveau tracteur Deutz-Fahr, il était déjà équipé de pneus agricoles Mitas. Il poursuit: ‘j’ai d’abord roulé une année avec ces pneus agricoles, et je dois dire qu’ils me donnaient satisfaction. Cela faisait cependant tout un temps que je réfléchissais à l’achat de ces pneus HCM. Lorsque j’ai demandé prix, l’offre me convenait et je n’ai donc pas hésité longtemps avant de remplacer mes pneus agricoles. Entretemps, cela fait environ un an que je roule avec ces pneus HCM, qui ont près de 1.000 heures de travail au compteur. 

En lire plus